Vous êtes demandeur d'emploi?
Le projet Interreg ACT'EMPLOI organise une séance d'info sur la formation aux métiers des soins aux personnes et la domotique.
Développez vos compétences numériques dans les métiers d’aide à la personne et augmentez vos chances de décrocher un emploi durable !

Les actions de l’associatif : caisse de résonance de la crise
Carte blanche des plateformes associatives de Mons et La Louvière
Dès le début de la pandémie, en mars 2020, et lors de la crise sanitaire qui a suivi, des associations citoyennes, du secteur de l’éducation permanente, de l’insertion socio-professionnelle, des Initiatives Locales d’Intégration et du secteur de la jeunesse de la région de Mons et de La Louvière se sont associées en plateformes pour répondre aux besoins urgents apparus auprès de leurs publics au vu de la dégradation de leurs conditions de vie. En effet, la crise sanitaire que nous vivons actuellement a mis en exergue et aggravé les phénomènes de pauvreté. Cette réalité est particulièrement grave pour les citoyens et citoyennes socialement précaires et les personnes résidant en Belgique sans titre de séjour.
Forts de notre expérience sur les territoires de Mons-Borinage et de La Louvière, nous avons décidé de rédiger cette carte blanche car il nous apparaît que le secteur associatif qui tente d’endiguer les conséquences sociales de cette crise n’est ni assez pris en compte comme acteur essentiel ni assez consulté par les autorités publiques.
Trois constats nous rassemblent dans le contexte actuel d’aggravation de la pauvreté et des mesures sanitaires de lutte contre le COVID.
[COMMUNIQUE DE PRESSE]
Le 25 mars 2020
Sans-papiers mais pas Sans droit, pas Sans soins, et pas Sans notre solidarité !
Depuis plusieurs jours, l’Europe vit une crise sanitaire et sociale sans précédent. La population est quasi sous couvre-feu afin d’empêcher la propagation du Coronavirus. Les mesures de confinement visent à préserver les publics fragiles dont l’exposition au virus peut se révéler dramatique. Parmi eux, les personnes âgées, les malades, les vulnérables… Mais face à cette pandémie planétaire, une partie des plus vulnérables est actuellement laissée-pour-compte par nos autorités. Il s’agit notamment des personnes migrantes qui souffrent tout particulièrement de ce confinement. Les laisser hors état de droit est un crime contre notre humanité. Un crime que nous devons, par la force de nos organisations, cesser de se laisser se produire sous nos yeux.
Lire la suite : Communiqué de presse du MOC National-Beweging.net
Surendettement des particuliers : Des mesures urgentes sont à prendre
Madame, Monsieur,
Avec la crise que provoque la pandémie, il est maintenant devenu évident qu’un grand nombre de nos concitoyens vont être malades, mis au chômage ou vont même perdre leur emploi. Des mesures urgentes sont à prendre pour éviter le surendettement des particuliers.
Ainsi, de nombreuses personnes risquent d’avoir des rentrées financières moindres, voire pas de rémunération du tout durant la période de confinement. Par ailleurs, des personnes pourraient également se retrouver fragilisées/précarisées par des situations de non-droit.
Alors qu’on chasse l’hiver au son des sabots des gilles, le printemps arrive... Et si l’envie venait de créer son propre jardin et de s’exercer collectivement ?
Le CIEP organise sa 17ème session de formation pratique et conviviale en jardinage biologique.